Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Étangs de bassies

Découvrez le vol montagne réalisé par Dédé sur le secteur des étangs de Bassiès, avec possibilité de dormir en refuge.

Bassis-les-lacsUn vol montagne 3 Etoiles en autonomie totale

Un vol montagne un peu particulier puisqu'il comporte une escale.

Pour les volatiles que la marche ne rebute pas. Il s'agit de monter au refuge de Bassiès, d'y passer la soirée et la nuit en profitant de l'hospitalité de Dominique et Philippe, les gardiens du refuge. Descente en vol le lendemain matin pour retourner en vallée.

Cela est possible en autonomie complète.

Description

Monter en voiture à Saleix et la laisser à l'autre bout du village au départ du chemin du port de Saleix. On pourra récupérer son cotxe à pied depuis Auzat ou Vicdessos si on ne trouve pas une âme charitable qui nous ramène.

On peut suivre le chemin jusqu'au port de Saleix. Là on retrouve le GR10 qui passe par l'étang d'Alate et amène au col qui surplombe le refuge de Bassiès.

Refuge-etAtterro 320x200Une variante consiste à zapper le port de Saleix pour emprunter un semblant de sentier qui part vers l'est. Celui-ci se perd rapidement. Il faut alors continuer sud est sur un terrain assez sec et rocheux. On finit par retrouver le Gr10 bien après l'étang d'Alate sous le petit col en crête. Mais attention, si on passe un peu plus à l'ouest sur l'itinéraire d'hiver en ski de rando, c'est la galère assurée: des rhodos, des trous souvent cachés...

bassis pique rouge refuge 320x200Le dénivelé est d'un peu plus de 1000 m ce qui suppose d'avoir un matériel vraiment léger ou bien être jeune et avoir de bonnes jambes.

Autre solution, si vous avez un ami qui va voler au port de Lers et qui accepte de vous amener à Coumebière, côté Aulus du port de Saleix, on réduit le dénivelé presque de moitié.

Une fois en crête, il est tentant de décoller pour poser à côté du refuge.

On peut décoller du petit col ou mieux un peu au-dessus, de la plaine de Roc nègre. Toutefois il faudra y arriver le matin avec la brise montante d'est ou attendre le coucher du soleil que la brise d'ouest s'éteigne (vent de cul).

L'attérro accueillerait un airbus, de plus Philippe a installé une biroute à proximité.

Atterro-refuge-biroute 320x200Le lendemain matin, reprendre le GR10 et monter à la plaine de roc nègre, moins de 300 m de dénivelé.

Le déco est possible dans presque toutes les directions, même par nord-ouest (léger).

Décoller avant l'entrée de la brise de vallée.

Le vol agréable permet de visiter la vallée de Saleix. On peut essayer de prendre les premières bulles sur la face Est du Roc Nègre.

SALEIX 320x200On survole le col de la Crouzette et le village de Saleix. On peut aussi aller chercher quelque ascendance sur la face Est du Far.

Pour poser, Plusieurs options : Vicdessos, Auzat et même Saleix, attérro de prédilection de Joseph.

Avant de partir, il est préférable d'avoir une bonne idée de la météo, anticyclone et surtout pas ou peu de vent météo. Bon vol.


Trace GPS

{gpxtrackmap}bassies.gpx{/gpxtrackmap}

FacebookTwitter

Webcam Auzat

Galerie photo